Nos conseils

✨ Notre chaine Youtube ✨

Suite à de nombreuses demandes, c'est avec enthousiasme que nous avons créé notre chaîne YouTube! 🤩

Vous pourrez y retrouver des vidéos 📹 conseils pour vos animaux à poils, à plumes ou à écailles! 🐰🐦🦎

N'hésitez pas à y jeter un œil 👁 et vous abonner ✅ pour découvrir de nouveaux conseils.

furet

Les poules

L'alimentation

Des graines doivent être données à vos poules, elles constituent 70% de leur alimentation et doivent être adaptées en fonction de l’âge et du stade physiologique de vos volailles. On retrouve l’alimentation pour poules pondeuses sous différentes formes : la farine (poussins), le mélange de graines et les pellets/extrudés. Le premier est très appétent mais particulièrement riche en graisse. Nous conseillons donc les pellets/extrudés qui sont équilibrés et qui évitent à vos poules de trier en ingérant préférentiellement les graines les plus appétentes et donc plus riche en graisse.

Mélanges de graines :

graines

Pellets/extrudés :

pellets

Les granulés peuvent être distribués dans des mangeoires adaptés mais nous conseillons tout de même d’en éparpiller également sur le sol afin de les stimuler à gratter et à fouiller (enrichissement).

 

Les restes de table peuvent être proposés mais cela nécessite un tri. En effet, certains aliments tels que les oignons, l’ail, les poireaux, le chocolat, les sucreries ne doivent pas être donnés. La charcuterie (jambon, salami,…) et les viandes sont interdites également.

 

Ci-dessous un disque représentant ce qu’on peut donner à volonté en vert, occasionnellement en mauve et à ne jamais proposer en gris :

Des coquilles de moules ou d’autres mollusques comme les huitres peuvent être broyées de sorte à former des petits fragments de minimum 5mm de diamètre et doivent être ajoutées aux graines afin d’apporter du calcium. Il ne faut pas donner des coquilles d’œufs à vos poules afin d’éviter qu’elles s’attaquent à leur propres œufs par la suite.

 

Le grit est un aliment complémentaire composé de quartzite qui aide à la digestion et au broyage des céréales et des graines dans le gésier de vos compagnons à plumes. C’est pourquoi, celui-ci doit être mis à disposition également.

 

Quotidiennement, une poule peut boire jusqu’à 10% de son poids, c’est-à-dire, 200mL pour une poule de 2Kg. Cette eau doit toujours être propre, nous recommandons donc d’utiliser des abreuvoirs constitué d’un réservoir.