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perroquet

Les oiseaux

Trouble du comportement - Agressivité

Les troubles du comportement chez les oiseaux de compagnie sont souvent multifactoriels, compliqués à décrire et difficiles à traiter. Une approche systémique aux troubles du comportement est conseillée. Les quatre étapes de base à respecter sont :

  • Identification du comportement
  • Prendre connaissance des conditions qui le provoquent
  • Développer des moyens pour éviter de le provoquer
  • Encourager des comportements désirables

 

La punition ne constitue pas une méthode acceptée de modification de comportement. La punition peut, d’une part, provoquer la peur et l’insécurité, et d’autre part, encourager le comportement (une réaction négative peut être mieux pour un oiseau qui s’ennui qu’aucune réaction).

 

Différentes hypothèses peuvent être à l’origine de l’agressivité des oiseaux de compagnie. La menace, l’agressivité apprise et la protection des ressources en sont les principales (resource guarding). En effet, il s’agit d’un comportement normal dans un état naturel, où l’oiseau cherche à protéger sa nourriture, son territoire, son nid, ou son partenaire sexuel. Ce comportement se voit fréquemment chez les oiseaux de compagnie. Par contre, il peut se manifester de façon exagérée, surtout si l’oiseau souffre d’ennui, et peut être redirigé selon sa situation. Par exemple, étant donné que la plus part de nos oiseaux de compagnie sont imprégnés sexuellement aux humains, plusieurs d’entre eux choisissent un partenaire sexuel humain et tendent à le protéger de ceux qui pourraient le menacer. Par ailleurs, le territoire, même s’il ne constitue pas un nid, peut inclure la cage, mais aussi l’espace autour de sa cage, ses perchoirs, ses jouets, etc.

 

L’agressivité provoquée par un comportement normal de protection des ressources peut être intensifiée par d’autres facteurs. Un manque de stimulations sociales, intellectuelles et physiques, ainsi qu’une frustration sexuelle s’ajoutent à cette hypothèse. Finalement, une part d’agressivité apprise ne peut être exclue.

 

Votre oiseau semble vouloir protéger son territoire, sa nourriture, ainsi que son partenaire sexuel (votre conjoint!). Toute menace ou intrus dans ‘ses ressources’ peuvent provoquer de l’agressivité. Dans le cas du comportement de territorialité, il se peut qu’il soit difficile d’approcher ou d’entrer une main dans sa cage sans provoquer de l’agressivité. Encore, il se peut que certaines personnes puissent entrer dans son territoire, d’autres non. L’approche de son partenaire sexuel peut provoquer une réaction agressive intense. Cette réaction peut être redirigée vers une personne ‘non-menaçante’, voir même le partenaire lui-même, si la personne menaçante n’est pas accessible.

 

Plusieurs techniques existent pour éviter de déclencher l’agressivité. D’une part, il est préférable de séparer votre oiseau de la ressource en question avant d’a pprocher celleci. Lorsqu’il est temps de changer sa nourriture ou de nettoyer sa cage, il est conseillé de déplacer votre oiseau sur un perchoir loin de sa cage, voir même le placer dans une salle différente. Lorsqu’une interaction est prévue avec votre c votre oiseau de celuionjoint, il est conseillé d’éloigner ci. Une fois dans un territoire neutre, il est plus facile d’interagir avec l’oiseau sans provoquer de l’agressivité. Pendant que votre oiseau est ‘déplacé’, il est conseillé de le tenir occupé ave c un jeu (voir ‘foraging’ plus bas).

 

Dans certains cas, il peut être utile d’utiliser un ‘pont’ afin de faciliter les déplacements de votre oiseau. Un pont peut être un perchoir ou une serviette pliée d’une couleur particulière. Il est important que votre oiseau n’ait pas peur du pont, et qu’il apprenne à apprécier le pont. Pour ce faire, il faut toujours associer le pont à une récompense. Une récompense peut être un câlin, une récompense verbale ou encore une commencer par le faire mont friandise . On peut er sur le pont quelques secondes, dans un territoire neutre (la salle de bain). À chaque session, votre oiseau est récompensé . Graduellement, les sessions s’allongent et il apprendra que le pont représente une expérience positive. Il est conseillé de choi sir une commande verbale que vous associez toujours à l’utilisation du pont. Il pourra éventuellement apprendre à le demander. Une fois votre oiseau bien adapté au pont, on peut s’en servir pour le sortir de la cage ou l’éloigner de son partenaire sexuel, toujours en renforçant son comportement avec des récompenses. Éventuellement, les autres membres de la famille pourront envisager d’utiliser le pont pour se rapprocher de lui . Dans ce cas, il est important de réduire autant que possible toute source de men ace . Au début, les sessions devront être très courtes, mais elles pourront s’allonger graduellement. Il est important que chaque session soit accompagnée d’une récompense. Votre oiseau apprendra, je l’espère, que chaque membre de la famille ne lui apporte que des bonnes expériences.

En cas de morsure :

Lors de morsure, votre réaction ne devrait surtout pas, par inadvertance, encourager l’agressivité. Dans ces cas, il est conseillé de réagir le moins possible (toute réaction, même négative, risque d’être favorable pour un oiseau), et de déposer l’oiseau sur une surface (et non dans la cage, qui ne devrait jamais servir de punition). Par la suite, on lui fait ‘un temps mort’ de 20 peut par ap30 secondes afin de laisser le temps à l’oiseau de se calmer. On rès reprendre l’oiseau et démarrer une autre activité afin de changer le centre d’intérêt de l’oiseau.

Alors qu’on évite de provoquer un comportement indésirable, il est primordial d’encourager les comportements désirables. Ceuximmédiatement et régulièrement à l’aide de ci devraient être récompens friandises és ou de récompenses verbales. D’ailleurs, il est conseillé d’apprendre à l’oiseau à faire un lien entre un comportement désirable et une commande verbale en lui « demandant » le comportement avant qu’i l ne le fasse, et ce, de façon régulière. L’oiseau apprendra l’importance de la communication verbale et, dans certains cas, peut apprendre à demander lui (« Maison!même une activité » s’il désire retourner dans sa cage, par exemple). Parmi les commandes plus importantes se trouvent la commande les «up» ou «monte». On lui présente la main et on lui offre de s’y percher, tout en lui faisant la commande verbale. Lorsque l’oiseau se perche sur la main, on le récompense immédiatement. Cette commande devrait êt re pratiquée tous les jours, par tous les membres de la famille, à vie. La réalisation de cette tâche vise à établir une position d’autorité, sans pour autant dominer l’oiseau. Une fois la commande «up» bien achevée, il est possible d’introduire d’autres c ommandes telles que «épaule» pour faire monter l’oiseau sur l’épaule. Seulement un oiseau très bien dompté devrait avoir le droit de monter sur épaule (les morsures à ce niveau ayant des conséquences plus graves).