Nos conseils

✨ Notre chaine Youtube ✨

Suite à de nombreuses demandes, c'est avec enthousiasme que nous avons créé notre chaîne YouTube! 🤩

Vous pourrez y retrouver des vidéos 📹 conseils pour vos animaux à poils, à plumes ou à écailles! 🐰🐦🦎

N'hésitez pas à y jeter un œil 👁 et vous abonner ✅ pour découvrir de nouveaux conseils.

perroquet

Les oiseaux

Enrichissement de l'environnement - Foraging

L’enrichissement de l’environnement est une composante primordiale du bien être d’un oiseau. En effet, la plupart de nos oiseaux de compagnie souffrent d’un manque important de socialisation, de stimulations intellectuelles et physiques, particulièrement sous forme de recherche de nourriture (‘foraging’). Ces carences peuvent contribuer à la frustration, l’anxiété de séparation et à l’apparition de comportements compensatoires qui, eux, peuvent être indésirables.

 

Les oiseaux de compagnie sont des oiseaux grégaires qui ne se trouvent pas seuls en temps normal dans un état naturel. En effet, la solitude est un stress reconnu chez des animaux sociaux. Pour augmenter les opportunités de socialisation, il suffit d’inclure l’oiseau dans vos activités quotidiennes; lors du repas, lorsque vous allez chez des amis, ou même lorsque vous allez faire vos courses. Le simple fait de changer d’environnement et de voir d’autres personnes le stimulera. Des risques sont associés à de telles activités, et ceux-ci devront être pris en considération selon les conditions.

 

Recherche d’aliment – le Foraging

Quant à l’encouragement des comportements de recherche de nourriture, d’innombrables possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez partir de l’idée qu’aucun aliment n’est obtenu sans un effort de la part de votre oiseau. Que ce soit d’avoir à fouiller entre des gros cailloux que vous mettez dans ses bols de nourriture, d’avoir à déchiqueter une boule de papier pour atteindre une noix, de déchiqueter un fruit (pomme) ou légume (courge ‘Butternut’) entiers dans lequel on cache une friandise, ou encore de se déplacer à plusieurs endroits dans la maison ou dans sa cage pour avoir accès à différents aliments, l’idée générale est d’augmenter le plus possible le temps qu’il faudra à l’oiseau pour terminer sa ration quotidienne. L’important est de commencer avec des tâches plus simples, mais de complexifier les exercices progressivement afin de continuer à stimuler son intelligence et sa curiosité. Cela doit être un jeu pour votre oiseau, il doit être curieux et toujours découvrir de nouvelles choses. Plusieurs idées peuvent être inspirées de jouets commerciaux, dont vous pouvez reproduire le principe avec ce que vous avez dans votre bac à recyclage. Pour plus d’idées concernant l’enrichissement alimentaire, vous pouvez consulter tout site Internet sérieux concernant l’enrichissement alimentaire. Il est important que votre oiseau ait toujours accès à sa nourriture de base au cas où il ne comprendrait pas les jeux de recherche de nourriture.