Nos conseils

✨ Notre chaine Youtube ✨

Suite à de nombreuses demandes, c'est avec enthousiasme que nous avons créé notre chaîne YouTube! 🤩

Vous pourrez y retrouver des vidéos 📹 conseils pour vos animaux à poils, à plumes ou à écailles! 🐰🐦🦎

N'hésitez pas à y jeter un œil 👁 et vous abonner ✅ pour découvrir de nouveaux conseils.

furet

Les furets

Le lymphôme chez le furet

Qu'est ce qu'un lymphome ?

Le lymphome, aussi appelé lymphosarcome, est l'une des tumeurs les plus couramment rencontrées chez le furet. C'est un cancer du système lymphatique qui peut entraîner l'apparition de métastases.

 

On peut différencier 2 formes de lymphomes :

- Chez le jeune, une forme souvent agressive évoluant rapidement.

- Chez l'adulte ou le senior, une forme d'évolution plus lente.

 

Quels en sont les symptômes ?

Une augmentation de la taille des noeuds lymphatiques, du foie, des reins ou de la rate peut être observée ainsi que des signes digestifs tels que de la diarrhée et des vomissements. Des signes cliniques non spécifiques comme une apathie, un amaigrissement, une perte d'appétit sont également observables. Les symptômes sont variables en fonction de la localisation du cancer et de son agressivité.

 

–       La forme du jeune a une évolution rapide car les cellules tumorales atteignent un grand nombre d'organes viscéraux (multicentriques) tandis que les nœuds lymphatiques sont atteints tardivement. Une augmentation de la taille des organes peut être observée même si c'est principalement le foie, la rate et le thymus qui sont atteints.

 

–       La forme la plus fréquente est la forme d'évolution plus lente. Les lymphocytes tumoraux prolifèrent dans les noeuds lymphathiques. Les signes cliniques sont rapidement observables si ce sont les noeuds lymphatiques périphériques qui sont concernés. Dans le cas contraire, la maladie est identifiée qu'à un stade avancé lorsque les lymphocytes vont infiltrer les viscères.

 

Comment diagnostiquer cette tumeur ?

La radiographie ainsi que l'échographie permettent de mettre en évidence une masse anormale, un épanchement ou une organomégalie. Une cytoponction est alors réalisée. S'il y a un doute à la cytologie, une biopsie est réalisée afin de faire une analyse histologique et d'avoir une confirmation du diagnostic.

 

Quel est le traitement ?

Il existe aucun traitement curatif, seuls des traitements palliatifs sont possibles afin d'améliorer le confort de vie, traiter les symptômes (nausées, douleur, diarrhée,...) et parfois augmenter l'espérance de vie.

 

Le pronostic reste mauvais sur le court et moyen terme mais dépend de la localisation, du type et du stade/grade de la tumeur et donc de son agressivité, de la présence ou non de maladie(s) concomitante(s),...

 

Un traitement palliatif chirurgical peut être discuté en cas de splénomégalie (augmentation de la taille de la rate) ou adénomégalie sévère pour soulager l'inconfort abdominal de l'animal mais n'est généralement pas curatif. Il existe de nombreux protocoles de chimiothérapie (chimiothérapie orale metronomique, COPP,...) qui seront adaptés en fonction de chaque cas et du propriétaire. En cas de non réalisation d'une chimiothérapie, une corticothérapie à vie sera à discuter.

 

Dans tous les cas, des contrôles cliniques et biologiques (sanguins) réguliers sont conseillés.