Nos conseils
✨ Notre chaine Youtube ✨
Suite à de nombreuses demandes, c'est avec enthousiasme que nous avons créé notre chaîne YouTube! 🤩
Vous pourrez y retrouver des vidéos 📹 conseils pour vos animaux à poils, à plumes ou à écailles! 🐰🐦🦎
N'hésitez pas à y jeter un œil 👁 et vous abonner ✅ pour découvrir de nouveaux conseils.
Les oiseaux
Comment introduire des extrudés - transition alimentaire
On peut profiter du comportement de recherche de nourriture pour introduire de nouveaux aliments, dont les extrudés (= croquettes identiques). Les friandises tant recherchées par l’oiseau peuvent être remplacées par des extrudés. Souvent, l’oiseau apprécie autant l’extrudé qu’une friandise tant qu’il constitue le but d’un jeu de recherche.
On peut aussi incorporer les extrudés aux activités en famille, en particulier le repas. L’oiseau apprend en imitant, et si les membres de la famille mangent des extrudés (ou font semblant), l’oiseau sera plus porté à y gouter. Enfin, en introduisant les extrudés dans les activités appréciées par l’oiseau (sociales, recherche de nourriture), on réussit à modifier de façon progressive le régime alimentaire de l’oiseau. Ainsi, en diminuant progressivement la quantité de graines offerte, l’oiseau sera de plus en plus incité à manger ses extrudés. A noter que souvent les oiseaux refusent dans un premier temps ces extrudés, non pas parce qu'ils ne l'aiment pas, mais parce qu'ils ne savent pas que c'est comestible. C'est pourquoi je vous recommande au préalable d'user de stratagèmes pour lui faire découvrir cette nouvelle source de nutriments. Il faut intéresser l'oiseau aux extrudés.
Pour les extrudés, je vous recommande 3 sortes disponibles sur le marché avec différentes granulométries en fonction de la taille du bec de votre oiseau: Harrisons, Lafeber ou Tropican.
Plus vous diversifiez son alimentation (diversité de légumes, de fruits et de nourriture de table) en maintenant la base que représente les extrudés, plus vous avez de chance que l'alimentation de votre oiseau soit équilibrée. Toutefois, veuillez noter que l’avocat, le chocolat et la rhubarbe sont toxiques pour les oiseaux.