Nos conseils

Conseils par espèces

lapin

Le lapin

furet

Le furet

perroquet

Les oiseaux

cochon

Les cochons

Abeille

Les abeilles

L’apiculture est une activité de production très particulière et repose sur la production de différents produits dont le miel mais aussi la gelée royale, le pollen, la propolis…

Cette activité demande une expertise précise pour savoir équilibrer production, santé et respect de l’abeille et de son environnement.

De plus en plus, la possession de ruche ne se limite plus au professionnel. L’apiculture de loisir devient de plus en plus présente. Il est important d’avoir des bases d’apiculture pour pouvoir gérer au mieux la santé et la production des abeilles.

 

L’abeille est menacée par de multiples agents infectieux (bactérie, virus, parasite, protozoaire, champignon…) mais aussi environnementaux (froid, sécheresse, famine, pesticides…). La gestion du parasite varroa (Varroa destructor) est essentielle quel que soit votre activité ou le nombre de ruches que vous possédez.

Il existe de nombreuses techniques et protocoles pour lutter contre ce parasite :

  • Des moyens chimiques : dégouttement, sublimation, lanière…
  • Des moyens biotechniques : encagement des reines, retrait couvain de mâle…

Que vous soyez professionnels ou particuliers, vous pouvez demander à votre vétérinaire spécialisé en apiculture une expertise et un bilan sanitaire de votre/vos rucher(s) pour améliorer la santé de vos abeilles et prévenir au maximum les maladies.

En effet, un état des lieux des différentes pathologies présentes ainsi qu’un dénombrement de varroa sont recommandés pour aborder au mieux les différentes miellés ainsi que la mise à l’hivernage. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire Nac.

Exotic  Vet Care est toujours en NAC’tion !