Nos conseils

✨ Notre chaine Youtube ✨

Suite à de nombreuses demandes, c'est avec enthousiasme que nous avons créé notre chaîne YouTube! 🤩

Vous pourrez y retrouver des vidéos 📹 conseils pour vos animaux à poils, à plumes ou à écailles! 🐰🐦🦎

N'hésitez pas à y jeter un œil 👁 et vous abonner ✅ pour découvrir de nouveaux conseils.

perroquet

Les oiseaux

Le polyomavirus

Le polyomavirus est un virus à ADN qui touche tous les psittaciformes (bec crochu) et la plupart des passereaux.

 

Quels sont les oiseaux les plus sensibles ?

Les psittaciformes et les passereaux ainsi que les oiseaux de tout âge peuvent être touchés. Cependant, ce sont les oisillons qui sont principalement affectés. En effet, c'est une maladie du jeune, généralement avant 2ans. Cette maladie se déclare souvent au sevrage. Certaines espèces, comme les perruches ondulées, sont plus sensibles que d'autres.

 

Quels sont les symptômes ?

La période d'incubation est très courte, moins de 15 jours.

  • Chez Melopsittacus undulatus (perruche ondulée) :
    Il existe 2 formes : la forme hémorragique (mort subite de la nichée (30-100%)) et la forme dermatologique (mue française). Cette infection par le polyomavirus est couramment appelée « La maladie du sevrage chez les perruches ondulées ». En effet, le taux de mortalité chez les oisillons âgé de moins de 15 jours varie de 30% à 100%. Les oisillons infectés après l'âge de 15 jours ainsi que ceux de moins de 15 jours qui y survivent peuvent développer un plumage anormal. Par exemple, les plumes de contour au niveau de la tête qui ne s'ouvrent pas, absence de duvet sur le ventre et le dos, plumes des ailes et de la queue difformes.
  • Autres psittaciformes :
    Les oiseaux âgé de 14 à 150 jours étant nourris à la main sont les plus susceptibles d'attraper ce virus, notamment les aras, les conures, les éclectus et les perruches à collier. Contraitement aux perruches ondulées dont les symptômes sont décrits précédemment, les anomalies au niveau du plumage sont rares. Ce que vous pourrez observer sur un oisillon atteint est un abattement de 24 à 48h, un retard de vidange du jabot, des régurgitations, des fientes diarrhéiques, des urates jaunes, des troubles neurologiques, des hémorragies sous la peau et au niveau des follicules plumeux et aussi une mort subite.

 

Quels sont les modes de transmission ?

Le virus est excrété dans les fientes, les sécrétions du jabot, la poudre de plumes ou les sécrétions respiratoires des oiseaux infectés. C'est en les ingérant et/ou en les inhalant que les oisillons s'infectent. Les perruches ondulées peuvent le transmettre via l'oviducte ou à travers l’œuf, pour l'instant il n'y a aucune documentation concernant ce mode de transmission pour les autres psittacidés. Les personnes et les objets ayant été en contact avec un oiseau infecté servent de vecteurs également.

 

Qu'en est-il des oiseaux infectés qui survivent ?

Des troubles neurologiques et des plumes anormales peuvent être observés chez les perruches ondulées. Elles restent infectées de manière latente et donc restent porteuses du virus. Chez les autres psittacidés, la plupart ne développent pas de signes cliniques et les infections latentes sont fortement suspectées (porteurs sains). C'est surtout en période de stress que les oiseaux avec des infections latentes excrètent le virus. C'est probablement ces oiseaux qui permettent aux virus de se propager d'un oiseau à l'autre.

 

Comment diagnostiquer le polyomavirus chez les psittacidés ?

Test ADN (détecter les antigènes)

Ce test ADN peut être réalisé sur des fientes ou du sang. Si le test revient positif, c'est-à-dire, que l'antigène du polyomavirus est détecté dans les fientes et/ou le sang, il est recommandé de tester à nouveau l'oiseau 90 jours plus tard par prise de sang et analyse de fiente. Si ce second test est à nouveau positif avec le sang, votre oiseau devra être considéré comme porteur chronique. Par contre, si ce second test est positif dans les fientes seulement, il faudra retester votre oiseau après 1 mois car il est possible qu'il soit en train d'éliminer le virus. En effet, les oiseaux éliminent d'abord le virus de leur sang puis ensuite de leurs fientes.

 

Oiseau testé positif

→ Attendre 90 jours pour refaire le test

  • Fiente
    Positif : il faut tester à nouveau dans 30 jours
    Négatif : non atteint
  • Sang
    Positif : porteur chronique du polyomavirus
    Négatif : vérifier que le résultat des fientes soit négatif aussi

 

Test sérologique (détecter les anticorps)

L'infection est confirmée lorsque le taux d'anticorps augmente de façon significative en 2 semaines. Cependant, un seul test négatif ne veut pas dire que votre oiseau n'est pas infecté car il se peut qu'il n'ait pas encore développé des anticorps. Un seul test positif signifie que votre oiseau a été infecté par le virus auparavant.

 

Quelles sont les marches à suivre si vous possédez un oiseau positif ?

  • Isolez le(s) individu(s) positif(s) et effectuez un nouveau test 90 jours plus tard.
  • Isolez les oiseaux exposés ou ayant été en contact avec l'oiseau positif.
  • Lavez et désinfectez le matériel avec de l'eau de Javel ou de l'éthanol ou un produit contenant des dioxides de chlore stabilisé (ces produits tueront le virus dans l'environnement).

 

Quelles sont les moyens de préventions ?

La règle d'or en matière de prévention est le dépistage des oiseaux et le respect des pratiques liées à la garde en captivité de plusieurs oiseaux. Seuls les oiseaux négatifs devraient être introduits dans un groupe. La quarantaine (40 jours) stricte est donc primordiale pour tout nouvel individu tant et aussi longtemps que son statut négatif pour le polyomavirus (et autres maladies) n'a pas été confirmé. Une fois ce statut négatif confirmé, celui-ci ne devra pas être mis en contact avec des oiseaux dont le statut est indéterminé ou positif.